Acteurs du territoire
Si leurs vocations diffèrent, les trois ports partagent cependant des points communs fondamentaux. Interfaces entre la terre et la mer, ils convergent ainsi vers un futur commun, celui du territoire rochelais, qu’ils contribuent à bâtir.
Nos ressemblances
Si nous nous distinguons par nos activités, nos tailles, nos modes de gouvernance, et nos usagers/clients, nous avons une chose commune qui nous anime, nous façonne et nous construit. Un lien unique avec cet élément naturel qui rythme nos vies, nos travaux et nos actions selon son propre tempo, sa mélodie. Parfois impétueux, souvent imprévisible, et toujours immense, l’océan est une force avec laquelle nous œuvrons chaque jour. Que nous soyons de commerce, de pêche ou de plaisance, nous avons pour terrain de jeu cette frontière entre la terre et la mer.
Au-delà de cette interface terre-mer que nous représentons pleinement, nos ressemblances se reflètent aussi sur d’autres axes :
Nous sommes tous trois des points d’entrée majeurs sur le territoire rochelais. Que ce soit les navires de commerce, de pêche ou de plaisance, chacun d’eux amène des marins de tous horizons qui découvrent La Rochelle et ses alentours d’abord par la mer puis par la terre. Nous facilitons l’arrivée d’entrants qui vont accéder au secret du territoire. Plus particulièrement pour le port de plaisance qui ouvre les portes de La Rochelle à près de 70 000 personnes par an. A moindre mesure, port de commerce et port de pêche offrent également des lieux d’ancrage pour les marins venus d’ailleurs.
Nous faisons partie du patrimoine de la Ville de La Rochelle. Si la ville s’est bâtie autour d’un village de pêcheurs dès le XIème siècle, elle a su profiter des atouts de la mer et développer son emprise maritime très fortement au cours des âges. Le commerce maritime a largement contribué au développement de la cité au cours du temps, tout comme la pêche, et plus tardivement la plaisance.
Nous sommes chacun à notre échelle des laboratoires à ciel ouvert qui intéressent très largement la communauté scientifique rochelaise. Cette relation est largement illustrée par les conventions et partenariats qui unissent les ports à l’Université de La Rochelle. Nous abritons des faunes et des flores particulières, propres à l’environnement que nous leur offrons. Nous sommes enfin une zone de brassage pour de nombreux utilisateurs, des points modaux qui intéressent fortement le domaine des sciences humaines et sociales.
Les 3 ports de La Rochelle
Port Atlantique La Rochelle
Port Atlantique La Rochelle a précisé pour ses parties prenantes le sens et la vocation de ses activités en définissant sa propre raison d’être : « Protégé et en eau profonde, au centre de l’arc Atlantique français, il est un acteur majeur du développement économique du territoire, de la logistique des entreprises et de la transition écologique. »
Port Atlantique La Rochelle se définit également autour de valeurs comme l’exemplarité, l’écoute, l’humain, la communauté, l’efficacité, la sécurité, les services, l’ancrage et la coopération.
Port de Chef de Baie La Rochelle
Bien plus qu’un Port de pêche, le Port de Chef de Baie est la 1ère plateforme multiservices dédiée à la filière des produits de la mer de Charente-Maritime.
Il met à disposition des professionnels les équipements nécessaires au développement de leurs activités respectives.
Pêche, mareyage et conchyliculture sont aujourd’hui les emblèmes du Port autour desquelles se sont établis 10 secteurs professionnels différents tous en rapport avec les produits de la mer.
Port de plaisance de La Rochelle
Point d’entrée sur le territoire rochelais, le Port de plaisance a pour première mission de garantir l’accueil des plaisanciers en permettant d’amarrer leur bateau à l’année ou ponctuellement lors de leur passage. Des prestations de services variées viennent compléter ses missions.
Avec plus d’une centaine de manifestations nautiques par an, le port est devenu un véritable pôle d’animation au cœur de la ville. Il accueille tous les ans des bateaux de course au large, des vieux gréements en escale, ainsi que le salon nautique Grand Pavois.
Port Atlantique La Rochelle
Port Atlantique La Rochelle s’est substitué en 2008 au Port Autonome. De ce fait, il porte aujourd’hui la dénomination sociale de « Grand Port Maritime ».
Il est dirigé par un Directoire, responsable de la gestion de l’Etablissement public.
Il agit, pour tous les domaines de sa compétence, sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance qui arrête les décisions stratégiques et contrôle la gestion de l’Etablissement public. Un Conseil de Développement l’accompagne dans sa stratégie de développement et sa politique tarifaire.
Port de Chef de Baie La Rochelle
Attachés à l’avenir de la pêche et des cultures marines sur leur territoire, le Département de la Charente-Maritime et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle se sont unis le 1er janvier 2019 pour former « Port Chef de Baie à La Rochelle », unique gestionnaire portuaire.
Les décisions stratégiques se votent au sein du comité syndical dans lequel siègent 12 membres répartis à part égale entre les deux membres fondateurs. Il s’appuie des avis de plusieurs instances portuaires dans lesquelles sont représentées les familles professionnelles de Chef de Baie.
Port de plaisance de La Rochelle
Créée en 1972, la régie du Port de plaisance est un E.P.I.C. (établissement public à vocation industrielle ou commerciale).
Une convention de gestion avec la Ville de la Rochelle formalise le fonctionnement : le Conseil d’Administration, désigné par Monsieur le Maire, valide les grandes orientations stratégiques.
Cette gouvernance est complétée de deux instances consultatives, le Conseil Portuaire et le Comité Local des Usagers Permanents du Port.
Tous les ans, une redevance est versée à la commune. Cette redevance est réinjectée dans les finances de la ville.
Port Atlantique La Rochelle
3 activités majeures sont au cœur du fonctionnement du port :
Le transit de marchandises pour lequel près de 1 000 navires sont accueillis chaque année au port de commerce. Outre ses filières historiques que sont le bois, les hydrocarbures et les céréales, le Port est aujourd’hui polyvalent et son trafic diversifié.
Le Pôle de Réparation et de Construction Navales constitue une véritable activité à forte valeur ajoutée pour le territoire rochelais.
De même, l’accueil de croisiéristes contribue à apporter une forte valeur ajoutée au territoire.
Port de Chef de Baie La Rochelle
3 activités majeures sont au cœur du fonctionnement du port :
– La première mise en marché des produits de la mer au travers de ses ventes enchères,
– L’accueil des navires de pêche extérieurs et la vente de prestations de services,
– La gestion locative de l’ensemble des surfaces professionnelles mises à disposition des entreprises.
Port de plaisance de La Rochelle
3 activités majeures sont au cœur de son fonctionnement :
– L’accueil des bateaux de plaisance pour lequel le port garantit la mise à disposition d’équipements adaptés impliquant la surveillance et l’entretien des infrastructures et superstructures portuaires.
– Le recueil et la transmission d’informations nautiques à l’attention des usagers du port au travers de sa capitainerie en service 24/7.
– Le développement de la zone portuaire dans un objectif d’amélioration continue des services rendus aux usagers et aux professionnels de la filière nautique.
Port Atlantique La Rochelle
De par ses capacités d’adaptation et d’action, Port Atlantique La Rochelle veut conforter son rôle de maillon essentiel de la performance logistique. Il se doit d’accompagner l’évolution économique du territoire, favoriser sa transition écologique et être moteur en termes d’innovation et de transition numérique. Ces axes entrent pleinement dans le projet stratégique 2020-2024 qu’il a contribué à élaborer de manière collective.
Résultat de nombreuses études et démarches de concertation, le projet stratégique 2020-2024 est à la fois une vision d’avenir traduisant une volonté d’anticipation et une feuille de route.
Port de Chef de Baie La Rochelle
Lors de sa création en 2019, Port Chef de Baie à La Rochelle a défini un programme pluriannuel d’investissements de 15 M€ validé par les deux collectivités fondatrices. Il vise au travers de celui-ci la réhabilitation des infrastructures portuaires dans une démarche bas-carbone, le réaménagement du bassin et le développement de nouveaux services au profit des professionnels du port.
Port Chef de Baie à La Rochelle a défini également une démarche environnementale portant sur la valorisation des matières déchets et leur réemploi.
Port de plaisance de La Rochelle
Avec plus de 5 000 places, le port de plaisance est une référence en termes de capacité d’accueil. Pour continuer à répondre aux enjeux du secteur, son projet stratégique met le cap sur cinq grandes orientations jusqu’à 2040 :
– Un port de plaisance agile, accessible, adapté aux plaisanciers de demain,
– Une porte d’entrée du territoire, escale touristique et technique,
– Un pivot de l’écosystème nautique,
– Un espace dynamique de vie et de découverte,
– Un port exemplaire et précurseur en matière d’écologie.