Une myriade de métiers

Les trois ports forment un kaléidoscope complet du monde maritime. Au sein de cet écosystème, des femmes et des hommes travaillent chaque jour à valoriser les richesses de l’océan.

Découvrez leurs métiers ! 

En mer

Marin remorqueur du port de commerce
Port de commerce

Marin de remorquage

Les marins du remorquage ont pour mission d’assister les navires dans leurs manœuvres d’accostage ou d’appareillage, avec le concours des lamaneurs et sur instructions des pilotes. Les manœuvres sont réalisées avec un, deux ou trois remorqueurs, et quatre personnes à bord.

Marin pêcheur avec poisson au port de La Rochelle
Port de pêche

Marin pêcheur

Les marins pêcheurs débarquent chaque jour poissons, crustacés et coquillages pêchés dans le tempétueux mais si majestueux océan. Au contact des éléments naturels, ils vivent au quotidien des aventures maritimes sans pareilles pour rapporter dans leur filet le meilleur de la mer. Tous les jours, ils travaillent le sauvage en respectant les réglementations établies tant au niveau local, que national et européen.

C’est avant tout un métier de passion qui fait des marins pêcheurs, les sentinelles de la mer.

Marin d'escale du Port de plaisance
Port de plaisance

Marin d’escale

Au contact des plaisanciers annuels, en escale et des professionnels du nautisme, le marin d’escale les accueille et les guide. Il identifie les navires, les accompagne sur leur emplacement dans le port, les aide à l’amarrage, leur communique les premières informations et les conseille. Il déplace et remorque les navires sur le plan d’eau et à terre. Par ailleurs, il assure les formalités de séjour (enregistrement, facturation, encaissement) et procède quotidiennement aux relevés des bateaux annuels et en escale.

Sur les quais

Agent maritime à Port Atlantique La Rochelle
Port de commerce

Agent maritime

L’armateur ne pouvant avoir un bureau dans chaque port, l’agent maritime ou consignataire organise et supervise les escales au nom et pour le compte de l’armateur. Le consignataire fait ainsi le lien avec tous les métiers du Port et aussi avec les entreprises et prestataires de services dont peut avoir besoin le navire, sa cargaison ou l’équipage pendant l’escale (pièce de rechange, stockage, ravitaillement, formalités administratives…). Il peut coordonner jusqu’à vingt-cinq intervenants pour les plus gros navires.

Agent polyvalent du port de pêche à La Rochelle
Port de pêche

Agent polyvalent

Les agents polyvalents sont les rouages du port. Sans eux, rien n’est possible. De par leur dynamisme et leur réactivité, ils assurent pour les marins des services diversifiés (accueil, déchargement, pesée des lots de poissons, tri des produits de la mer, distribution de glace…). Ils distinguent toutes les espèces de poissons et reconnaissent leur fraicheur. Ils mettent en œuvre la traçabilité des produits de la mer.

Les agents polyvalents réalisent des tâches très différentes qui les mènent à être aux côtés des professionnels pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes.

Eclusier dans le Vieux Port de La Rochelle
Port de plaisance

Eclusier

Au sein du Vieux Port, de jour comme de nuit, l’agent de port dédié aux « écluses » manipule les ouvrages portuaires. Il ouvre et ferme les portes des différents bassins afin d’y maintenir les hauteurs d’eau en fonction des marées. Il organise les levées du pont Scherzer et des passerelles selon les passages des navires. Par ailleurs, il accueille, informe et enregistre les navires. Il participe également au déplacement et au remorquage des navires. Son rythme de travail atypique est basé sur les marées.

A terre

Agent dans la capitainerie du port atlantique
Port de commerce

Officier de port

365 jours par an et 24 heures sur 24, la capitainerie assure l’accueil des navires dans le respect de la réglementation. Elle organise l’interface terre-mer en coordonnant toutes les opérations portuaires. À La Rochelle, une douzaine d’agents, anciens officiers de la marine nationale ou de la marine marchande veille au grain, sous la houlette du Commandant de port.

Mareyeur au port de pêche de La Rochelle
Port de pêche

Mareyeur

Les mareyeurs sont les grossistes de la mer. Tous les jours en criée, ils achètent en gros les produits débarqués par les marins. Avec leurs yeux aguerris, ils choisissent le meilleur pour leur client. Ils savent saisir les opportunités qui leurs sont présentées lors des enchères pour toujours se différencier de leurs concurrents. Les mareyeurs sont aussi des experts de la coupe en réalisant les opérations de premières transformations (mise en filet, mise en queue, étêtage) sur les produits. Ils apportent ainsi tous leur savoir-faire pour valoriser les poissons sauvages auprès de leur clientèle.

Les mareyeurs sont un maillon essentiel de la commercialisation des produits de la mer.

Agent du port de plaisance en plein travail
Port de plaisance

Agent de port

Au sein du service technique, l’agent de port procède à des interventions d’entretien et de réparation sur les infrastructures et le matériel portuaires : pontons, catways, circuits d’eau et d’électricité, engins, entretien des véhicules, des bâtiments etc…  Il est souvent spécialisé dans un corps de métier spécifique : menuiserie, soudure, électricité, plomberie, mécanique…

En dehors des métiers purement portuaires, des centaines de métiers peuvent se trouver autour du monde maritime et nautique !