Lexique
Peinture destinée à couvrir la partie immergée de la coque d’un bateau ou sur d’autres objets immergés. Elle contient des biocides afin d’empêcher la colonisation de mollusques de végétaux, de bactéries, etc…
Le côté gauche en regardant l’avant d’une embarcation.
Les navires travaillant sur des zones de pêche éloignées de leur port d’attache réalisent le débarquement de leur production sur les ports situés à proximité. Ils utilisent alors les quais uniquement pour décharger les caisses de poissons pêchés programmant à l’avance le transport vers leur port d’attache ou sur le lieu de vente final.
Navigation courte distance qui consiste à l’acheminement de marchandises par la mer entre ports français et/ou européens.
Nettoyer ou réparer la partie immergée de la coque d’un bateau délimitée par la ligne de flottaison. Cette activité doit être réalisée tous les ans pour une conservation optimale de la coque d’un bateau.
Appontement flottant installé perpendiculairement à un ponton principal, parcourant la longueur de bateaux amarrés. Il facilite l’embarquement et l’amarrage d’un bateau.
Fait de prélever du sédiment sur le fond de la mer à l’aide d’une drague, soit pour étudier un échantillon de sédiment, soit pour dégager un chenal navigable.
Les « eaux noires », également appelées « eaux vannes », sont les eaux de toilettes contenant matières fécales et urines. Les bateaux habitables sont équipés d’un réservoir d’eaux noires à l’issue des sanitaires. Les eaux noires doivent obligatoirement recevoir un traitement avant toute réutilisation ou tout rejet dans l’environnement, contrairement aux eaux grises qui peuvent être utilisées, par exemple, pour le nettoyage.
Engin utilisé pour l’élévation et la mise à l’eau d’une embarcation. Il se diffère d’une grue dans la mesure où il effectue le levage uniquement à la verticale.
Le Port de plaisance de La Rochelle est le premier port de plaisance de France à utiliser un élévateur 100% électrique depuis 2022.
Désigne des opérations d’assistance à l’amarrage, au largage des navires lors de leur arrivée, de leur départ ou également de leur mouvement à l’intérieur des ports.
Secteur professionnel regroupant une grande diversité de métiers pour permettre :
- L’achat en gros des produits de la mer lors de leur première mise en vente,
- La réalisation des opérations de premières transformations pour la mise en valeur des produits de la mer,
- Le reconditionnement des lots commerciaux,
- Le négoce des produits de la mer transformés ou entier auprès d’un réseau de clients.
Il s’agit d’une catégorie de navigation propre à la pêche pour laquelle les navires réalisent des marées comprises entre 24h à 96h.
Il s’agit d’une catégorie de navigation propre à la pêche pour laquelle les navires réalisent des marées inférieures à 24h.
C’est un bateau rapide utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port.
Transport depuis le Port vers une usine ou un entrepôt à l’intérieur des terres.
Transport routier ou ferroviaire de marchandises vers le Port.
Consiste à tracter un navire à l’entrée ou à la sortie d’un port maritime à l’aide d’un ou plusieurs remorqueurs, lorsque le navire ne peut pas réaliser seul ses opérations d’accostage ou quitter le poste à quai.
Développer la connexion maritime-ferroviaire.
Fosse creusée au pied d’un quai afin d’augmenter le tirant d’eau accessible pour un navire à quai et lui permettre d’être toujours en flottaison, quelle que soit la marée.
Hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée.
Appareil servant à tirer et élever les funes, ces filins d’acier utilisés pour tracter les chaluts afin de les retirer du navire.
Il s’agit d’une étape primordiale dans la commercialisation des produits de la mer qui s’opère avant la première mise en vente lors des enchères publiques de la criée. Elle consiste à séparer les poissons débarqués par les marins en les classant selon leur espèce, leur taille et leur qualité.
Le côté à droite en regardant l’avant d’une embarcation.